La Toscane est une région qui se prête aux différentes formes de tourisme pour les vacances. Ces paysages, son héritage artistique, ces célèbres villes et sa tradition du vin en font une région unique. Voici un exemple d’itinéraire parfait pour découvrir cette belle région d’Italie.
A la découverte de Toscane au départ de Florence
Florence, site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, lieu de naissance de la renaissance, est mondialement connue pour être le berceau de l’art et de l’architecture, mais aussi pour être une des plus belles villes du monde pour ces nombreux monuments et musées. Parmi les places de culte ou d’art les plus connues, nous trouverons la Cathédrale Santa Maria del Fiore, le Baptistère, la galerie Uffizi et la galerie Accademia. Les églises de Santa Maria Novella et de Santa Croce peuvent être aussi considérées comme des galeries d’art. N’hésitez pas à prendre une pause entre les travaux de Boticelli et le Michelangelo de David, à vous promener le long de la rivière Arno et de vous arrêter sur le romantique Ponte Vecchio.
Plonger dans une atmosphère riche en histoire à Sienne
Sienne est connu pour son héritage historique et pour sa ville de style médiéval. La ville est petite et très facile à visiter. Commencez votre visite par la place en forme de coquillage avec sa couleur étonnante due à son sol carrelé : Piazza Del Campo, continuez avec la Torre del Mangia, qui vous offrira une magnifique vue de la ville, et de l’hôtel de ville. Ne manquez pas le “Duomo”, la cathédrale de Santa Maria Assunta, un des plus beaux exemples d’église du style Romano-Gothique, décoré par Donatello, Pisano, Michelangelo et Pinturicchio. Nous vous recommandons de participer au célèbre Palio of Sienne qui a lieu deux fois par an, où le “contrade” (quartier de Sienne) défie chaque quartier dans une course de chevaux. Cette expérience avec son histoire et ses traditions vous captiveront.
Découvrir Toscane autrement lors d’un séjour à Pise
Pittoresque à souhait avec sa tour penchée, Pise est incontournable d’un séjour en Italie. Citée comme une des sept merveilles du monde moderne, la Tour de Pise n’est rien de plus que le clocher de la Cathédrale de Santa Maria Assunta, une pièce maitresse du style romanesque de Pise. Visitez aussi le baptistère, célèbre pour son curieux dôme à cône tronqué, et le Campo Santo, le monumental cimetière où les plus grandes personnalités de la ville sont enterrées. Pas étonnant, étant donnée leur beauté, que ces quatre sites soit inclus dans ce qu’on appelle le “Champ des Miracles”, un complexe architectural unique.
La meilleure façon de vous familiariser avec la culture et le mode de vie italiens c’est de privilégier les échanges avec les italiens. Vous pourrez communiquer facilement avec eux si vous savez parler leur langue.Ainsi, il est préférable que vous preniez des cours d’italien à Paris avant de fixer la date de votre séjour en Italie.