Le roll up est un dispositif publicitaire constitué d’un support d’impression imprimé et d’un boîtier qui permet d’enrouler le visuel imprimé. C’est un support à fort rendu visuel. On l’appelle aussi enrouleur. Il est proche d’un kakemono ou x-banner.
Les caractéristiques techniques du roll up
Le roll up est un support de signalétique autoportant. Il est stabilisé par un socle qui est constitué de tiges métalliques et de barres cylindriques grâce auxquelles on peut facilement dérouler un visuel souple. Il est livré en kit composé d’un support généralement en PVC souple 100% recyclable, un sac de rangement pour faciliter son transport ainsi qu’un système de levage manuel ou électrique. Le roll-up est également livré avec impression comprise. Lorsqu’on range le roll-up, on le met dans une base en aluminium. Un roll-up est donc un élément de signalétique proche du kakémono mais qui se différencie principalement par la présence d’un socle. Il est maniable et modulable à souhait pour mettre en valeur l’affiche. Il peut être réalisé en grand format comme une véritable banderole avec des photos, lotos et des messages textuels. Dans ce cas, il permet une grande créativité.
Les avantages du roll up
Le roll up est un formidable outil de communication grâce à ses nombreuses qualités. Tout d’abord, il est facile à installer qui se déplie seulement en un tournemain contrairement aux autres supporte de signalétique qu’il faut avoir des outils et un savoir-faire. Puis, il a un fort impact visuel. Il attire donc facilement le regard des visiteurs. Le roll up est aussi stable et durable grâce à ses tiges métalliques robustes qui constituent sa structure Le visuel est quant à lui imprimé sur une bâche PVC qui bénéficie généralement d’un traitement anti-UV. Ce dernier lui permet d’avoir une meilleure conservation. Le seul souci c’est qu’il a besoin d’être entretenu régulièrement.
Outre ces qualités, le roll up a également l’avantage d’être flexible et peu encombrant. En effet, il ne prend pas beaucoup de place et facile à transporter. Il est flexible parce qu’on peut trouver différentes tailles et configurations où les exposants peuvent facilement concevoir des visuels personnalisés. Enfin, l’avantage du roll up aussi c’est qu’il permet de booster la visibilité de l’entreprise sur son lieu de vente. C’est un outil de marketing ou de campagne publicitaire par excellence.